OVIEDO, Isaac (Sabanilla 1902-La Havane 1992)

A douze ans Isaac OVIEDO joue déjà de la guitarre et du laud qu'il a appris à l'école de la rue. A ce moment il rencontre un tresero santiaguero. L'instrument de ce musicien, qu'il voit pour la première fois lui plait et Isaac pose des questions, notamment sur la façon dont il doit être accordé et entreprend de transformer sa guitare en tres. Il pratique toute une année et se retrouve face au musicien santiaguero qui lui demande où il en est. Isaac lui joue "Engancha carretero". Le niveau atteint par Isaac OVIEDO est excellent et continuant à ftravailler il progresse encore, jouant et chantant également dans la région. Il organise en 1922 avec le guitariste Julio GOVÍN, une bunga, comme on nommait les formations traditionnelles à cette époque qu'ils baptisent "SEXTETO MATANCERO".

Le sexteto est composé en grande partie de cousins et amis et Isaac s'installe avec le groupe à La Havane en 1924 jouant dans les fritas de la plage de Marianao.
En 1926 lorsque le guitariste Graciano GÓMEZ perd le tresero avec lequel il joue en duo, Santiago SMOOD, il appelle Isaac pour reconstituer le duo avec lequel, patronné par la bière Yale, il passe dans les bars de la vieille Havane et au trés renommé Café Vista Alegre. Isaac est capable de jouer tous les genres cubains et espagnols, du Son au Paso doble en passant par la musique nord-américaine de l'époque. Il compose depuis l'âge de douze ans et ne cesse d'écrire depuis: "Yuya", "Tu me conociste asi", " Mi botija", "Ta'José"... Isaac est aussi un excellent chanteur de Son.



Le "SEXTETO MATANCERO" devenu septeto, interprète et enregistre ses compositions. Vers 1934 le septeto cesse d'exister. Avec son camarade Graciano et pour pouvoir continuer à vivre de la musique ils vont faire évoluer leur duo selon les besoins et les propositions de travail qu'on leur offre. Ainsi on verra naître un trio, un cuarteto, un quinteto et un conjunto s'articulant autour de l'appelation "GÓMEZ-OVIEDO" et désormais, jusqu'à ce que Graciano renonce en 1972, la carrière de Isaac OVIEDO est liée à celle de son ami.


Isaac. Années trente. Photographie Collection Ernesto Oviedo.



Isaac avec Lorenzo Hierrezuelo, Hortensia López et Justa García en 1935.
Photographie Collection Ernesto Oviedo.

Rarement Isaac est amené à travailler sans Graciano. Pourtant en 1935 il joue avec le cuarteto de Justa GARCÍA.


 

Plus tard dans les années soixante il fait partie du "TRIO POLAR", patronné par la bière du même nom, avec CASAMAYOR et "El Chino".

Trio de la Polar. Photographie Collection Ernesto Oviedo.

 

Isaac dans les années soixante.
Photographie Collection Ernesto Oviedo.


Deux ans après que Graciano se soit retiré, Isaac fait de même estimant que seul Graciano était capable de jouer avec lui et avec l'état d'esprit qui les avait accompagné durant plusieurs décennies. Il se retire à son tour. Son fils Ernesto enregistre en 1984 plusieurs de ses compositions. Isaac disparaît en 1992.

© Patrick Dalmace

Discographie sélectionnée:
* In "Sextetos Cubanos. Sexteto Matancero", La Havane 1930, Plages 21 à 24, Arhoolie CD 7003.

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